L'église
de
Bullion
Ce cadran solaire ne se trouve pas sur l'église, mais à l'entrée de la mairie
 
cliquez sur les photos  
pour les afficher en grand format 
  
  
 
 
 
 
 
 
Eglise Saint Vincent

La paroisse existait déjà en 1061, mais l'église actuelle fut principalement édifiée entre le XIème et le XVIème siècle. 
  
Elle s'organise selon un plan rectangulaire orienté, sans transept, terminé à l'est par un chevet en abside. Le clocher élancé flanquant la nef, ainsi que le bas-côté sud traité comme une succession de chapelles, sont des éléments caractéristiques des églises construites dans le sud des Yvelines. 

La nef fut sans doute érigée au XIème siècle. Les bas-côtés n'auraient été élevés que plus tard, vers la fin du XIème siècle pour le coté nord. 
  
Après l'effondrement de la partie sud, de la couverture de la nef et du coté droit de la façade, le bas-côté sud a probablement été reconstruit au XIVème siècle, comme en témoigne son style architectural.  

Le choeur et l'abside actuels remontent au début du XVIème siècle, ainsi que les deux chapelles prolongeant les bas-côtés. 

Le porche, qui souligne toute la façade, daterait du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème siècle. La tradition rapporte une coutume du Hurepoix qui s'y déroulait les jours de noces: "Lorsque le marié n'était pas de la commune, les jeunes gens installaient une table avec du vin chaud et des gâteaux". 

L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1962. 

(texte repris d'une plaquette d'information affichée au bas de l'église)